Qu’est-ce que le HTTPS ?

Le HTTPS est l’utilisation du HTTP couplé avec une couche de sécurité (généralement SSL) qui permet non seulement de chiffrer toutes les données échangées entre le client et le serveur, mais aussi de confirmer l’identité de votre site web.
En clair, cela signifie que, contrairement à ce qui se passe en http, vos données sont cryptées et invisibles lorsque vous vous connectez sur un site internet en https.

C’est ce qui vous permet de vous connecter sur vos divers comptes ou sites avec vos codes d’accès sans vous faire pirater.
C’est ce qui vous permet de payer en ligne avec votre carte bancaire en toute sécurité.

Comment reconnaitre qu’un site est protégé en https ?

C’est simple: chaque navigateur affiche cette information, généralement sous forme d’un cadenas vert fermé devant l’Url du site.

S’il n’y a pas de cadenas, ou si le cadenas est rayé ou rouge, c’est que le site internet n’est pas protégé par le protocole https.

Pourquoi passer son site en https ?

Vivement conseillé sur un site vitrine, obligatoire sur un site e-commerce

Pour un site d’e-commerce il est obligatoire d’utiliser le protocole https, cela permet de sécuriser vos ventes.
Sachez que beaucoup de clients n’iront pas chez vous s’ils ne voient pas le petit cadenas vert dans leur navigateur web.

Indispensable pour le référencement Google

Il faut savoir aussi qu’en 2014, Google a annoncé que le HTTPS serait désormais considéré comme un signal pris en compte pour le référencement des sites.
Ne pas passer son site internet en https, c’est prendre le risque de voir celui-ci pénalisé par Google.

Combien ça coute ?

Bien que la plupart des certificats SSL nécessaire à la mise en place d’un site en https soient payant, il existe un certificat gratuit, proposé par la plupart des hébergeurs de site internet. Celui-ci s’appelle Let’s Encrypt.